Linkedin ads : comment dépenser moins, mais mieux

Réseau social professionnel incontournable, Linkedin continue d’étoffer son offre pour les annonceurs. Au-delà des objectifs de marque employeur et de sourcing de candidats, la publicité sur Linkedin offre de nouvelles possibilités de ciblage qui nous permettent d’imaginer des campagnes toujours plus performantes. Il n’y a pas besoin d’inventer des histoires à dormir debout ou de spammer vos contacts pour être performant sur Linkedin, la preuve.


Par l'ADN


Des options de ciblage enrichies


Avec Linkedin Ads vous pouvez proposer votre contenu à des cibles très variées, grâce à la construction d’audiences basées sur les informations professionnelles des membres du réseau. Les données démographiques sont bien entendu de la partie, mais ce sont les données relatives aux entreprises, aux secteurs d’activité et aux profils qui font toute la différence.


La force d’un réseau professionnel comme Linkedin réside dans la base de données mise à jour en continu par ses membres, en leur nom propre et pour le compte de leurs entreprises. Les données liées aux entreprises (nom, secteur d’activité, nombre d’employés…) et à leurs collaborateurs (âge, diplômes, fonction, années d’expérience, formation…) peuvent être utilisées pour segmenter les audiences en vue de la mise en avant d’une campagne. Les matched audiences ont également prouvé leur efficacité pour réengager des utilisateurs que vous connaissez déjà parce qu’ils ont, par exemple, réagi à vos contenus par le passé ou visité votre site web.


Les objectifs et les contenus associés peuvent être différents pour chaque segment d’audience afin de maximiser le retour sur investissement en minimisant la pression publicitaire. Nous voulons toucher le bon professionnel, avec le bon message, au bon moment. Diffuser une offre d’emploi pour trouver la perle rare sur un poste très spécifique et générer des leads commerciaux auprès de décideurs chez des grands comptes sont deux types d’approches très différentes. La régie de Linkedin nous permet d’atteindre ces objectifs en travaillant précisément les messages et les ciblages.


Performer sur une régie encore chère, c’est possible !


L’adage veut que la régie Linkedin soit plus chère que celle de Facebook. Mais cela n’a finalement pas vraiment de sens de les comparer. En effet, les cibles sont totalement différentes et les retours attendus en BtoB ne sont pas du tout comparables. En valeur absolue certains coûts par clic peuvent faire peur, mais il faut réussir à s’en détacher pour analyser sereinement les investissements publicitaires et leurs performances. Un trafic manager expérimenté est indispensable pour effectuer cet arbitrage et pour faire vivre un plan de campagne agile et rentable. Voici quelques recommandations pour performer sur Linkedin :


Prenez du recul sur les indicateurs !


Si vous avez l’habitude des indicateurs de campagnes sur Facebook, prenez un peu de recul. A titre de comparaison, et même si cela peut varier selon les secteurs et les audiences ciblées, nous avons observé sur le terrain qu’une campagne générant un coût par clic jugé beaucoup trop élevé pour une campagne Facebook peut être tout à fait intéressante et performante pour une campagne Linkedin Ads.


Adaptez votre stratégie en continu


Comme toujours en social ads : il n’y a pas de campagne miracle. Tout est dans l’approche stratégique et dans votre capacité à adapter vos messages et vos audiences en cours de campagne. Un segment fonctionne mieux qu’un autre et vous permet d’atteindre vos objectifs ? Optimisez-le et déployez votre budget autrement pour maximiser votre retour sur investissement et tester de nouvelles choses.


Pensez au lead form


Ajoutez un formulaire de génération de lead directement dans vos publicités Linkedin, sans avoir à passer par un lien vers votre site internet. Pour faire télécharger une ressource comme un livre blanc ou générer une inscription à un événement corporate, c’est un indispensable à ajouter dès maintenant dans votre panoplie de publicités BtoB.


Passez aux audiences créées à partir de la data


Les matched audiences, basées sur des données d’un fichier client ou sur un historique de navigation, fonctionnent sur le même principe que les audiences “Lookalike” de Facebook. Si vous n’avez pas encore exploité cette opportunité de segmentation, nous ne pouvons que vous conseiller de vous y intéresser dès maintenant. Nous le constatons au quotidien sur le terrain : c’est un très bon complément aux ciblages plus classiques. Évitez le spam et le growth hacking un peu grossier, ce ne sont pas des fatalités, il existe d’autres chemins. Exploitez la puissance de Linkedin Ads en prenant le temps de concevoir des campagnes adaptées à vos objectifs en travaillant efficacement sur vos audiences. La performance BtoB vous tend les bras en dépensant mieux votre budget publicitaire, et en le dépensant de façon plus responsable.


Lire la suite sur l'ADN

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous ? 

Réservez un créneau pour un audit gratuit d'un quart d'heure avec l'un de nos experts !

Ressources

L'actualité Social Ads

Etudes de cas

Expertises