La Publicité Facebook en 2020

Les publicités sur Facebook vous permettent d’interagir avec votre public sur le plus grand réseau social du monde.


Il peut être difficile d’établir des liens avec vos fans de façon naturelle en raison de l’évolution constante de l’algorithme de Facebook. Heureusement, les fonctionnalités de micro-ciblage proposées par la plateforme vous permettent d’atteindre précisément votre public cible. Facebook s’assure ainsi que vos publicités atteignent les utilisateurs les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services.


Il s’agit d’un atout remarquable en termes de budget, de taux de conversion et de retour sur investissement, car vous payez uniquement pour atteindre les prospects qui ont le plus de potentiel.


Nous vous présentons ici les différents types de publicités Facebook.

Types de publicités Facebook

Les publicités avec images

Ces publicités toutes simples sont un moyen efficace de commencer à promouvoir votre marque sur Facebook. Vous pouvez en créer une en quelques clics, simplement en boostant une publication existante à l’aide d’une image issue de votre Page Facebook.

Les publicités avec images ont beau être simples, elles ne doivent pas pour autant être ennuyeuses. Par exemple, vous pensez que les chaussettes ne sont pas le produit le plus passionnant qui soit ? Détrompez-vous : Happy Socks les met en scène dans des contextes surprenants afin de créer des publicités photo amusantes sur Facebook.





Les publicités vidéo

Les publicités vidéo peuvent être diffusées dans le fil d’actualité et les Stories ou apparaître sous forme de publicités vidéo in-stream, plus longues que les autres. Elles vous permettront de présenter le travail de votre équipe ou le fonctionnement de votre produit, comme cette courte démo publiée par We Are Knitters.


Sachez que vous n’êtes pas obligé d’incorporer des séquences filmées dans vos publicités vidéo. Vous pouvez également composer des éléments graphiques de type GIF ou d’autres animations pour capter l’attention des utilisateurs ou présenter votre offre.




Les publicités sondage

Ce format publicitaire Facebook pour mobile propose une expérience interactive aux utilisateurs grâce aux sondages vidéo. S’il s’agit d’un tout nouveau type de publicités payantes, les premières données de Facebook ont déjà révélé que ces publicités peuvent accroître la notoriété de la marque plus efficacement qu’aucune publicité vidéo classique.





Les publicités carrousel

Dans une publicité carrousel, vous pouvez inclure jusqu’à dix images ou vidéos pour présenter votre produit ou service. Vous pouvez avoir recours à ce format pour mettre en évidence les différents avantages d’un même produit, présenter diverses offres ou encore utiliser toutes les photos ensemble pour créer une grande image panoramique.





Les publicités diaporama

Les publicités diaporama permettent de créer facilement de courtes publicités vidéo à partir d’une collection de photos statiques, de textes ou de clips vidéo existants. Si vous ne possédez pas d’images vous-même, vous pouvez en choisir parmi les photos libres de droits proposées dans le Gestionnaire de publicités.

Comme pour les vidéos, le mouvement des publicités diaporama attire l’attention, mais elles requièrent une bande passante cinq fois moins importante. Leur chargement est optimal, même pour les personnes disposant d’une connexion Internet plus lente, ce qui en fait un moyen facile d’attirer l’attention avec un impact moindre.


Les publicités de collection

Ces publicités rémunérées, dédiées uniquement aux appareils mobiles, vous permettent de présenter cinq produits sur lesquels les clients peuvent cliquer pour les acheter directement.

Les publicités au format collection vont de pair avec les Instant Experiences (nous y reviendrons juste après) pour permettre aux internautes d’acheter vos produits sans jamais quitter Facebook. Ainsi, les achats sont facilités pour les utilisateurs qui sont en déplacement et ne disposent pas nécessairement d’une connexion Internet optimale.




Publicités Instant Experience

Les publicités Instant Experience s’appelaient auparavant Canvas. Il s’agit d’un format publicitaire en plein écran qui se charge 15 fois plus rapidement qu’un site Web mobile hors de Facebook, comme cet exemple d’American Express.


Vous pouvez également y ajouter un lien vers d’autres Instant Experiences, afin que les utilisateurs aient accès à encore plus de contenu mobile instantané.




Les publicités à formulaire

Les publicités à formulaire sont uniquement disponibles pour les appareils mobiles, car elles sont spécifiquement conçues pour que les utilisateurs puissent vous donner leurs informations de contact plus facilement, sans que cela implique beaucoup de saisie. Elles sont idéales pour recueillir de nouveaux abonnements à votre newsletter, proposer aux internautes un essai gratuit de votre produit ou encore leur permettre de vous demander plus d’informations.


La compagnie d’assurance Tokio Marine est parvenue à générer 11 000 leads en seulement 17 jours grâce aux publicités à formulaire. Ces dernières proposaient non seulement un formulaire de contact facile à remplir, mais comportaient également un bot Messenger pour qualifier d’autres prospects. La campagne a ainsi permis de réduire le coût de la génération de leads de 60 %.


Ces publicités constituant un fantastique moyen d’alimenter votre entonnoir de vente.

Les publicités dynamiques

Les publicités dynamiques vous permettent de promouvoir vos produits auprès de clients ciblés, les plus susceptibles de s’y intéresser.


Par exemple, si un utilisateur a visité la page d’un produit ou placé un produit dans son panier sur votre site Web, mais a ensuite abandonné l’achat, des publicités dynamiques pour ce produit spécifique apparaîtront dans son fil d’actualité sur Facebook.

Cela permettra de rappeler au client potentiel de finaliser l’achat, ce qui peut s’avérer une stratégie marketing Facebook très efficace.


La boutique en ligne française Smallable a par exemple utilisé des publicités dynamiques avec les formats carrousel, collection, image et Stories pour recibler ses clients potentiels. Smallable a ainsi proposé aux utilisateurs Facebook des publicités affichant des produits pour lesquels ils avaient déjà manifesté leur intérêt, ce qui a multiplié son retour sur investissement publicitaire par 124.





Les publicités Messenger

Les publicités Messenger vous permettent d’atteindre 1,3 milliard de personnes, soit le nombre d’utilisateurs Messenger chaque mois. Lorsque vous créez votre publicité, il vous suffit de choisir Messenger en tant que placement souhaité. Vous devrez également sélectionner le fil d’actualité Facebook.

Voici ce à quoi ressemble une annonce dans l’application Messenger :





Vous pouvez également créer des « publicités clics vers Messenger » dans le fil d’actualité Facebook. Ces dernières incluent un bouton d’appel à l’action qui ouvre une conversation Messenger avec votre Page Facebook, afin que les utilisateurs puissent avoir un échange individuel avec l’un de vos commerciaux ou représentants de votre service client.

Les publicités Stories

Le magazine Scientific American a découvert que 72 % de la génération Y ne tournent pas leur téléphone pour regarder des vidéos en plein écran. Heureusement, les publicités Stories s’affichent dans un format vidéo vertical qui vous permet de maximiser l’espace de l’écran sans rotation nécessaire.


Ces publicités se sont révélées très efficaces. Selon une enquête Ipsos commandée par Facebook, plus de la moitié des utilisateurs ont déclaré qu’ils effectuent plus d’achats en ligne à cause des publicités Stories.




Les publicités Stories en réalité augmentée

Les publicités en réalité augmentée mettent des fonctionnalités telles que des filtres et des animations à la disposition des utilisateurs pour leur permettre d’interagir avec votre marque. Ce format est tout nouveau sur Facebook, mais 63 % des internautes américains affirment avoir déjà testé la réalité augmentée dans le cadre d’une expérience de marque. Les publicités Stories Facebook en réalité augmentée seront proposées en version bêta ouverte cet automne.


Les publicités jouables

Il s’agit d’un autre nouveau format de publicité interactive. Il consiste à créer un jeu qui encouragera les utilisateurs à interagir avec votre contenu.

Vans a par exemple utilisé une publicité jouable pour augmenter la notoriété de sa marque.
























Source : blog.hootsuite.com

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous ? 

Réservez un créneau pour un audit gratuit d'un quart d'heure avec l'un de nos experts !

Ressources

L'actualité Social Ads

Etudes de cas

Expertises