Comment définir une stratégie social media réussie ?

Par Le Journal du CM


Découvrez comment définir une stratégie social performante pour votre présence en ligne et gagner en visibilité :



Définir une stratégie social media performante, est aujourd’hui indispensable si on souhaite gagner en visibilité sur Internet. Les réseaux sociaux demeurent encore les canaux qui vous permettront de l’atteindre plus rapidement, qu’en passant par du référencement naturel.

Néanmoins les 2 sont indispensables et complémentaires. Le référencement est un travail qui portera davantage ses fruits sur le moyen / long terme.


Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

La stratégie social media est considérée comme un plan d’action, qui vise généralement à user des réseaux sociaux pour gagner en visibilité sur Internet. Par extension, il s’agit également de travailler son image et sa notoriété. Toute entreprise désireuse de développer son business en ligne, se doit d’être présente sur les réseaux sociaux à l’ère du digital.




Si tout se passe aujourd’hui en ligne, il est nécessaire de travailler avec des professionnels et sans forcément s’engager sur du long terme. Selon vos objectifs, un expert sera chargé d’établir votre stratégie, et à fortiori de la déployer pour amorcer votre présence sociale. Voyons comment faire ci-après :


A qui faire appel pour définir et déployer son plan d’action ?

Pour définir votre stratégie social media et la déployer, il est recommandé de faire appel à un social media manager ou un community manager freelance. Passez ainsi par la plateforme professionnelle Fiverr pour gagner du temps. Elle vous permettra de trouver de nombreux profils experts pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.

Les points à définir pour une stratégie social media performante

Voici les points les plus importants à travailler par le community manager freelance, dans le cadre de votre stratégie. Ils permettent de suivre une trame et de travailler conjointement sur vos objectifs et vos besoins.

Il est entendu que chacun possède sa propre méthode, celle-ci est donnée à titre indicatif pour comprendre comment fonctionnent les différentes étapes, qui conduiront à la définition de votre stratégie.

1. Définir ses objectifs

Avant tout, il faut définir des objectifs clairs et précis qui seront à atteindre. En règle générale on suit une trame selon 4 points qui sont majoritairement les mêmes :

  • Trafic

  • Visibilité

  • Image

  • Notoriété

Remarque : La notion de vente n’incombe pas au community manager freelance car il ne travaille pas à la performance. Il doit rester focus sur les réseaux sociaux et sa créativité qui sera mise à contribution pour la création de contenu (rédactionnel, visuel, vidéo…)

De votre côté, il faudra déterminer avec le community manager freelance, la faisabilité en fonction des outils à disposition et de la structure de votre site Internet. Votre site doit être bien construit, responsive design et répondre aux critères ergonomiques et règles Google. Là aussi il est possible de faire appel à un expert SEO technique sur Fiverr et éventuellement revoir certains points bloquants.

Si vous manquez de connaissance à ce sujet, le community manager pourra faire un audit de votre présence en ligne et analyser votre site web.

Une fois le ou les objectifs clairement définis, il en sera de même pour les cibles.




Lire la suite sur Le Journal du CM


Vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous ? 

Réservez un créneau pour un audit gratuit d'un quart d'heure avec l'un de nos experts !

Ressources

L'actualité Social Ads

Etudes de cas

Expertises